RSS

LA COURS DE RÉCRÉ, ENFIN UN OASIS

20 Mar

LA COURS DE RÉCRÉ, ENFIN UN OASIS

Serions-nous capables d’aider nos enfants, dès leur plus jeune âge, à prendre conscience de leurs vraies valeurs, indépendamment des accessoires et des gadgets de toutes sortes qu’ils ont entassés dans leurs chambres et leurs placards? Ces derniers savent-ils que les habits de leurs copains, quelles que soient leurs marques, leur coût ou leurs éclats, n’enlèvent rien à ce qu’ils sont eux-mêmes ?

Dans un monde ou le paraître est toujours plus considéré que l’être, c’est la première leçon que devraient apprendre par coeur nos progénitures faisant partie de cette foule peuplant les cours de récréation. 


Le courant hautement matérialiste traversant notre société n’épargne presque personne. Impressionner les autres par son apparence, sa tenue, son style, son look (coupe de cheupveux, coiffure, maquillage, etc) devient une force irrésistible n’épargnant pas même les enfants de la maternelle. Les concours de savoir-faire et savoir vivre se transforment discrètement en concours de styles et de look. Mais hélas, étant donné que les parents n’ont pas toutes les moyens nécessaires pour aider leurs enfants à garder le tempo dans cette danse égoïstes, la frustration et la déception envahissent les coeurs de certains d’entre eux, les rendant amers et très vulnérables. Frustration qui se traduit dans bien des cas par un manque d’estime de soi et un sentiment d’infériorité. Et si rien n’est fait pour leur venir en aide, ces sentiments négatifs peuvent donner naissance soit à des écoliers jaloux et d’une rare violence ou à d’autres très timides et réservés, s’isolant de plus en plus des autres. 

Les punitions et les sanctions ont des limites et ne feront parfois que ralentir la manifestation de ces sentiments. La cause profonde est enracinée dans les coeurs. Ce qu’il faut, c’est d’aider la jeune génération à prendre un peu de recul par rapport aux biens matériels et non à en faire le pivot de son existence. Ce travail incombe tant aux parents qu’aux enseignants et de façon particulière, à nos chers confrères du monde médiatique. Car, sans s’en rendre compte, bien des fois, ces derniers attisent par certaines publicités, l’envie et la jalousie chez les enfants incapables à un certain âge d’analyser les choses de façon objective.

Si nous voulons contribuer à un climat plus paisible au sein de la jeune génération, ce domaine important doit être pris très au sérieux. Au lieu de les pousser dans la compétition vestimentaire (sans négliger leur look), aidons nos enfants à mettre plus d’accents sur leurs compétences et leurs qualités, en travaillant sur les gênants petits défauts (qui d’entre nous n’en a aucun?)Animés d’un tel état d’esprit, se battre pour montrer qu’on est le plus fort, se moquer de l’autre ou le passer en dérision, parce qu’il s’habille différemment de soi, extorquer ses affaires afin de se les offrir gratuitement sera le dernier des soucis de ces futurs piliers de notre société.


Auteur Franck DORISTIL, broadcaster et auteur de Pages Volantes 

Site oersonnel: http://www.radioeben-ezerinternationale.com

 

Leave a comment